Comment raccorder une éolienne domestique au réseau électrique ?

Vous produisez votre propre énergie grâce à une éolienne et vous souhaitez la raccorder au réseau électrique ? Découvrez comment procéder au raccordement de votre éolienne domestique.

raccordement éolienne domestique

Raccorder son éolienne pour vendre sa production à EDF

Tout le monde se pose cette question, elle est importante avant d’implanter son éolienne domestique chez soi. Le raccordement est un point important dans la rentabilité de l’installation de votre éolienne domestique. Il existe donc quelques conditions pour procéder au raccordement de votre éolienne domestique au réseau électrique afin de revendre son électricité à EDF. Pour commencer, il faut que votre éolienne soit implantée en Zone de Développement Éolien (ZDE) tout en respectant quelques critères.

A l’origine lors des débuts de l’éolienne domestique, EDF avait pour obligation de racheter le surplus de production d’énergie électrique en France. Mais désormais depuis 2007, cette obligation a changé, il faut comme dit plus haut faire parti de la zone ZDE et avoir un certificat de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).  Vous l’aurez compris si vous envisagez de relier votre éolienne au réseau EDF ; vous aurez plusieurs démarches administratifs à effectuer.

Quels types de réseaux électriques choisir pour son éolienne domestique ?

Il existe plusieurs solutions pour raccorder son éolienne domestique à un réseau :

  1. La première consiste à créer un réseau parallèle. C’est d’ailleurs l’option la plus simple pour beaucoup de situations. Il s’agit de conserver une partie de son réseau électrique actuel tout en installant un nouveau réseau pour alimenter une autre part de ses besoins grâce à l’énergie produite par l’éolienne domestique. Comme ça, vous n’aurez qu’une seule partie de l’électricité qui sera alimenté par votre éolienne ; en cas d’insuffisance de votre éolienne, vous pourrez toujours utiliser le réseau classique EDF.
  2. La seconde solution consiste à créer un réseau temporaire. Vous aurez juste à installer un boitier qui transférera la totalité de la consommation électrique sur l’énergie de votre éolienne domestique. Concrètement, il s’agit de basculer sur le réseau éolien dés que les batteries sont pleines et à basculer à nouveau sur le réseau EDF dés que les batteries de l’éolienne sont faibles.
  3. La dernière solution pour raccorder son éolienne domestique à un réseau est de créer un réseau autonome. Comme son nom l’indique, il a pour but de rendre votre maison totalement autonome à votre éolienne domestique ; c’est la seule production d’énergie que vous aurez à votre domicile. Il est donc fortement conseillé de recourir à cette solution que sur des habitations de vacances ou à utilisation restreinte afin d’avoir suffisamment d’électricité. On trouve généralement ces réseaux autonomes sur les maisons isolées où il y a beaucoup de vents comme par exemple en montagne.
raccordement éolienne domestique

lemoniteur.fr